Vous êtes ici : Accueil > Activités > Ballons et radiosondes > Ballon école de Malbuisson
Publié : 9 juin 2011

Ballon école de Malbuisson

Mercredi 8 juin un ballon école partait de Malbuisson. Il a été élaboré par une classe de Montbéliard, qui séjourne actuellement au lac. Le GPS ne fonctionnant pas il a fallu tout le savoir de Stéphane F1SRX et Jean-Claude F5HLQ pour remettre en état l’alimentation défectueuse.
Le ballon est parti avec plus de 2h de retard. Les jeunes avaient prévu une deuxième nacelle avec caméra embarquée. Le système de largage était assez simple : Un petit moteur enroulait le fil qui une fois tendu tirait la bobinette qui libèrait la nacelle. Mais il a été mis en route quelques précieuses secondes trop tôt, la nacelle a été larguée juste avant que le ballon ne décolle.
Celui-ci a suivi exactement le tracé prévu, un grand bravo aux prévisionnistes, ah s’ils travaillaient à la météo ! ...Le ballon a explosé à 23.000m d’altitude, tombant à 14h45, dans l’enceinte du camp militaire de Valdahon côté Villedieu le Camp.
Au bureau d’accueil, les gradés ont autorisé Stéphane et Jean-claude, à pénétrer sur le terrain pour aller récupérer le matériel. Ils ont été très courageux ( ou insouciants ) d’affronter les tirs de toutes sortes qui pétaient un peu partout, un bruit de 14 juillet sans les feux.
Encore un succès à mettre à l’actif du célèbre Duo F1SRX, F5HLQ. Le matin avec le GPS incertain, la récupération s’avérait difficile, le kiwi vers 13h30 au-dessus d’ Aubonne émettait un signal bizarre, mais tout est bien qui finit bien.

Jeudi, les élèves et les encadrants furent heureux de retrouver la nacelle qui leur permettra de terminer leurs observations.

Un grand bravo à tous ces élèves très motivés, qui se sont investis dans sa réalisation qui a donné pleine satisfaction.

F5UAY

Portfolio automatique :