Vous êtes ici : Accueil > Activités > Ballons et radiosondes > A la recherche des ballons sondes météo
Publié : 10 octobre 2011

A la recherche des ballons sondes météo

A la recherche des ballons sondes.

Parties de Payerne à environ 30km à vol de sondes météo de Pontarlier, les suissesses tombent dans le coin, elles bombardent notre ville et ses environs proches, c’est rare. Elles passionnent toujours des Oms qui les reconnaissent à leur douce musique, et les poursuivent assidûment. Ils savent calculer les prévisions de chutes qui permettent ainsi de limiter la zone de recherches.

Jeudi 29 septembre F4EWJ Georges se laisse entraîner, vers 20h30, par une belle nuit sans lune par Stéphane F1SRX pour une expédition de recherche d’une de ces demoiselle, tombée aux abords de Frasne. Il a fallu décoder sa position GPS perdue à 8.000m d’altitude. L’expérience de Stéphane à permis de la localiser assez rapidement. Les deux compères la retrouvent aux environs de 21h30, blottie au pied d‘un arbre dans un petit bois. Entre la voiture et la radiosonde, à vol d’oiseau, il y avait tout juste 500 m.. C’est la deuxième recherche à laquelle Georges participe, il devient un véritable chasseur sachant chasser !

Dans la nuit de vendredi à samedi 1ier octobre à 00h30 Stéphane s‘entoure d’une autre équipe constituée de son double F5HLQ Jean-Claude, F4FEB Jérôme et Christophe F4FLU. Vers 1h30 ils arrivent au Crêt Moniot, point haut pour suivre la trajectoire de celle-ci à la goniométrie. Vers 3h15 la radiosonde est au sol, à une quinzaine de kilomètres de route. Vers 3h45 elle est récupérée au bord d’un chemin vers Chaffois.

Quelle efficacité lors de ces deux recherches, bravo à ces deux équipes !