Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > Assemblée générale 2012
Publié : 22 janvier 2012

Assemblée générale 2012

Lors de notre assemblée générale du 6 janvier 2012 Georges nous soumet le rapport moral. Le nombre d’inscrits croit tout doucement et nous avons de temps à autre le plaisir de recevoir la visite bien agréable, de quelques OM qui viennent partager un moment avec nous.

Après avoir formulé ses meilleurs vœux pour 2012 à l’ensemble des membres et à leurs familles, il remercie Jean-Michel pour la gestion du site de F5KMY. Tout au long de l’année il a le souci de l’animer, le transformer pour le rendre plus attractif. Il a su répondre à toutes nos demandes, malgré les difficultés rencontrées. Ce site est très consulté, apprécié pour sa convivialité. Nous en sommes actuellement à près de 12.000 visites. Merci à tous celles et ceux qui contribuent à le faire vivre. Voir : f5kmy.fr

7 janvier : Assemblée générale tirage des rois.

Les 26 et 27 février : championnat de France SSB : Les participants ont bouclé le log avec 811 contacts, 88 départements dont La Martinique et 26 pays étrangers. Un petit groupe vient partager le gastro de samedi soir avec eux.

12 mars : Salon de Chenove (21) Jean-Michel a fait du covoiturage avec Bernard. F5HLQ a retrouvé Jacques F6ECO, F1DLW, F5UAY et Jeanjean qui avaient également fait le déplacement.

20 mars. : Journée internationale des ballons sondes animée par F1SRX sur l’invitation de Bernard au Tantillon. 5 membres présents en liaison avec 3 autres groupes, F5ZV au Ballon d’Alsace (90) F5JAE au Salbert (90) F0FUU à la Roche Morey (70) et F8KHO /F5RZU du 51.
Radios Sondes entendues : 403.485 : Payerne ; 405.100 : Stuttgart, 405.300 : Essen ; 402,00 : Trappes ; 403.000 : SGP de De Bilt ; 402.700 :
Coté 90, F5ZV est au Ballon d’Alsace en JN37KT et entend une multitude de RS :
405.100 Stuttgart ; 402.700 Idar Oberstein ; 403.470 Payerne ; 402.300 Munich ; 404.720 KL Milan ; 405.300 Essen ; 402.00 Trappes ; 403.000 KL de Cunéo ; 402.700 Kullersbr ; 405.700 SGP 402.320 SGP Meiningen ; 403.970 KL° Pragues ; 403.00 SGP Debilt ; 401.600 Nimes ; 402.400 Udines ? 404.000 Bordeaux.
Pour en savoir plus sur les radiosondes : radiosonde.eu

26 mars : Jean-Michel F4CQG a prêté main forte à Bernard F4FUS lors des portes ouvertes du collège Mont Miroir de Maîche. Ils avaient installé des vidéos de lancers et récupérations de ballons.

26 et 27 mars WWPX : F5TZP et F5UAY ont commencé samedi à 6h30 TU. Puis F1DLW, F4CQG, F5HLQ, les ont rejoints. Les membres se sont relayés au cours du week-end. Nous avons quitté le local sous une pluie battante vers 18h avec 67 entités DX

21 mai : Réunion REF 25 dans nos locaux : C’est avec un grand plaisir que nous avons accueillis les 26 participants venus des 4 coins de Franche-Comté.

27 juin : Triathlon du lac. Jean-Michel, Pascal, Marie, Jeanjean ont assuré l’assistance durant toute la journée.

3 et 4 juillet : Rallye des points hauts depuis le Tantillon : F1DLW, F4CQG, F5HLQ, F1 SRX et sa famille, Jeanjean et Marie chez Bernard, où Ginette et lui nous accueillent chaleureusement. Pose d’antenne toujours délicate, peu de propagation, beaucoup de difficultés à marquer des points. Nous comptons peu de contacts en VHF et en UHF. Cela ne nous a pas démoralisés, car le plaisir de nous retrouver était bien présent. Dimanche pique-nique sous un pâle soleil mais dans une ambiance très sympathique avec des visiteurs inattendus.

16 Juillet : Mariage de Jean-Michel et Suzanne. La grande majorité des membres est venue féliciter les heureux époux.

16 Août : Intervention sur les coaxiaux qui se trouvaient à 50 cm du sol par Jean-Claude, Georges, Jeanjean et Marie.
Suite à la tentative d’effraction dont nous avons été victimes l’année dernière, Luc a consolidé la porte et la serrure.

16 août : Activation moulin d’Avelle où Jean-Michel, Jeanjean et Marie par un beau temps, ont installé leur matériel en rase campagne pour réussir 107 QSO. Pas d’activité VHF car le lieu très encaissé ne se prêtait pas à ce type d’émission.

Raid mairie les 30 et 31 août : 6 stations, F5HLQ, F4EWJ, F4FUS, F5UAY, AT 275 Jeanjean ont assuré les liaisons radio sur le secteur de Métabief, le lac St Point, Pontarlier. Mardi 3 postes ont été tenus le matin et 7 l’après-midi.
Mercredi 16 postes dans la journée. Nous avions comme d’habitude équipé l’infirmière Jeanine, et Caroline qui a joué de malchance car son premier poste a connu des problèmes d’émission, le fusible du deuxième a sauté, elle a terminé le raid avec le poste de secours de Bernard.

22 septembre : AG ordinaire et extraordinaire de la Mégamicro, à Cerneux Péquignot en Suisse en vue de sa dissolution. Nous mettions à disposition notre expérience radio lors de cette course de ski de fond de 60km, qui n’a plus lieu depuis 10 ans. Ce sont Stéphane et Jean-Claude qui se sont portés volontaires pour nous représenter.

23 et 24 septembre : 33ème convention du Clipperton à Noirmoutier. 3 membres ont fait le déplacement. Marie F5UAY, au nom du radio-club, s’est vu remettre la médaille du mérite en remerciement du chaleureux accueil que nous avions réservé à nos invités mais aussi pour le renouveau apporté à cette manifestation. Nous sommes le seul radio-club dans ce cas. Voir : http://www.cdxc.org/fr/merite-du-cdxc

1er octobre : La Levy a été stabilisée par F4EWJ et F5HLQ. Malgré un super travail, elle ne donne pas entière satisfaction. Il faudra certainement envisager de déplacer la descente de l’échelle à grenouille.

29 et 30 octobre : Contest CQ WWWP DX : Ont participé à cette édition : F5UAY, F1DLW, F5HLQ, SWL JeanJean et F4CQG. Notre but n’est pas de réaliser un maximum de contacts mais de profiter de la présence de contrées rares ou non encore entrées dans nos logs : 70 pays contactés, 33 zones Waz sur 40, pour nous le pari est réussi.

Novembre : Pose de l’antenne de Martin, par JMichel, et Bernard. Il est plus que satisfait des performances, car il entend bon nombre de nouvelles contrées.

Recherche de ballons écoles envoyés par les collèges ou lycées. F1SRX, et F5HLQ sont les grands spécialistes de ce type d’activité. Ils sont tellement passionnés qu’ils ont fait, au sein du radio-club, des émules qui bénéficient de leur expérience et suivent attentivement les leçons qu’ils prodiguent.
Au total une douzaine dont notamment ceux-ci :
- 13 Avril : ballon de Vesoul : chute en haute Savoie.
- Dans le cadre des Festiciels à Courcelles les Montbéliard avec une équipe de radioamateurs qui a lancé et suivi les ballons parmi eux Jean-Claude F5HLQ et Stéphane F1SRX ont retrouvé à côté de Fribourg en Brisgau celui qui est parti le 6 mai.
- Le 7 mai, ils ramènent celui qui est tombé Steichenbach.
- Le 8 mai, c’est le tour de celui Courcelles qui a atterri à Saint Imier.
- Le 18 mai : ballon au départ de Dole retrouvé à Bellegarde.
- Mardi 23 mai : Départ du ballon du lycée E.Faure de Morteau, retrouvé à Montlebon après bien des péripéties.

Mercredi 8 juin : Ballon d’une classe de SECPA de Montbéliard parti de la PEP de Malbuisson, F5HLQ Jean-Claude, F1SRX Stéphane, F5 UAY Marie, Jeanjean et les petits ont récupéré le ballon à l’intérieur du camp militaire de Valdahon.

17 juin : Départ du ballon du lycée Mon Miroir de Maîche, F1DLW et Gary se joignent au duo Stéphane et Jean-Claude, pour une virée au sud de la Forêt Noire.

18 juin : Départ du ballon Nancy retrouvé à la frontière Luxembourgeoise.

20 juin : Ballon du lycée de Morez retrouvé dans le Valais par F4EWJ et F5HLQ et F1PUZ.

Recherche de ballons sondes météo : Parmi celles-ci une dizaine retrouvées aux environs de Pontarlier :

30 septembre : F1SRX, F4EWJ la retrouvent à Frasne.

1er octobre : F1SRX, F5HLQ, F4FEB, ont pisté le ballon météo qu’ils ont retrouvé à Chaffois.

16 novembre : Jeanjean et Marie trouvent leurs premières sondes météo. Ce groupe de 3, malgré l’intrépidité de F5HLQ, la tempête et la neige trône toujours en haut du sapin aux Cernets vers les Verrières Suisses.

AUTRES ACTIVITES pour certains d’entre nous :

Participation régulière des différents membres aux réunions des REF 25 et 39, dont l’AG du REF 25 samedi 17 septembre à Geneuille.

15 mai : Chasse au renard : L’ADRASEC 90 ainsi que le REF 90 et le Radio-Club de Belfort par l’intermédiaire de Stéphane nous ont invité à participer à la chasse au renard. Pas de participant du RC sauf lui.

13 juin : chasse au renard du REF 25 avec la présence de Dominique, Jean-Claude, Bernard, Jean-Michel, Jeanjean et Marie.

26 et 27 juin : Salon de Friedrichshafen F4EWJ Georges accompagne son fils Thierry, F4EWI.

30 et 31 octobre : 2 jours de stage sur les ballons école à Courcelles les Montbéliard, suivis assidûment par Bernard F4FUS qui obtient son diplôme.

Ce qui est particulièrement encourageant, satisfaisant, au récit de ces activités c’est de constater que TOUS les membres ont participé à un moment ou à un autre à une activité. Notre président remercie les membres pour leur investissement.

N’oublions pas que 6 membres sont équipés APRS, et que certains s’adonnent aussi à l’ATV.

Election du bureau

Jean-Michel F4CQG, propose de remplacer Georges F4EWJ à la présidence, à l’issue de ses deux mandats consécutifs. Ce dernier ne souhaitant pas postuler pour la place de vice-président, c’est Dominique F1DLW qui accepte de mettre sa candidature aux voix. Ils sont tous deux élus. Pascal reste trésorier et Marie F5UAY secrétaire.

F1SRX au nom de tous les membres remercie Georges pour le travail effectué lors de son mandat. Et, Marie confirme : « Croyez-en ma vieille expérience en tant que secrétaire, je peux vous confirmer qu’il a particulièrement prit sa fonction à cœur. Il a su prendre en compte les avis de chacun et ainsi dynamiser le club. Par ses compétences administratives, il a été un des piliers de l’organisation du Clipperton. Toujours disponible, il a donné beaucoup de son temps, lors de tout ce qui a été organisé que ce soit les travaux ou les manifestations de tous ordres ». Bon, j’arrête là les compliments car ça va tourner à l’oraison funèbre !

4 Questions diverses et projets

2012 sera une année pleine de projets. Certains restent à affiner, mais nous pouvons déjà réserver les dates ci-dessous.

Manifestations Dates
Championnat de France HF 25-26/02
Salon radioamateur de Chenove 10/03
Journée internationale des ballons sondes 18/03
Concours international CQ WORLD WPX 24-25/03
Festival sans chaînes ( 15 dates possibles) 4-5 et 10/05
Réunion départementale du REF 25 ( A confirmer) 19/05
Salon radio amateur de Friedrischaffen 23-24/06
Chasse au renard radio ( A confirmer) 17/06
Triathlon du Lac 24/06
Rallye des points hauts 7-8/07
Raid été Mairie 27-28-29/08
Participation à l’AG du Clipperton à Granville.. 21-22-23/09
Concours WWPX 27-28/10
Activation Moulin ou château A définir
Recherche ballons écoles 12 dates

L’achat d’une boite de couplage, le matériel performant dont nous disposons donnant toute satisfaction ainsi que la réussite de nos participations aux contests (concours) nous incitent à poursuivre.

Il serait sympa d’activer un ou deux moulins et châteaux. Nous pourrons réactiver le Château de Joux lors du Festival sans Chaînes auquel nous souhaitons nous joindre, des contacts sont pris avec la mairie pour en affiner les modalités. Ce festival fait valoir l’égalité des droits de l’homme, en hommage à Toussaint Louverture général haïtien, mort en déportation au Château de Joux pour avoir défendu l’abolition de l’esclavage. Nous demanderons un indicatif spécial.

La mise à la terre de l’antenne, avec du feuillard comme celui des antennes relais, s’avère indispensable et demandera un travail important.

Jean-Michel propose que le RC prenne un stand au salon radioamateur de Chenove. C’est le seul salon de la région, il faut continuer à le faire vivre. Dominique veut bien le suppléer dans la journée. Il faut que les membres qui ont du matériel à vendre lui signalent.

Etant de plus en plus nombreux à nous y intéresser, nous espérons avoir encore souvent l’occasion de chasser les ballons sondes ou écoles. Nous faisons confiance à Stéphane et Jean-Claude pour nous informer de tout ce qui se fait.

F5HLQ a amené une très belle antenne accordée sur le 400mhz qu’il a réalisée sur le modèle de celle de son double F1SRX et Bernard le matériel PICAXE sur lequel ses élèves vont travailler.

Nous pouvons dès à présent élaborer le calendrier des réunions et des manifestations.

Réunion chaque 1ier vendredi du mois soit : 3 Février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin, 7 et 8 juillet : Rallye des points hauts, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre.

La réunion se termine vers 23H30 après la dégustation des traditionnelles galettes. Qui sont les rois ? Ils ont tous été discrets car il aurait fallu porter la couronne des lapins crétins !!!

Portfolio automatique :