Vous êtes ici : Accueil > Activation TM25FSC > TM25FSC jeudi 10 mai.
Publié : 14 mai 2012

TM25FSC jeudi 10 mai.

Jeudi 10 mai : Journée nationale de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Ce matin, nous partageons le soleil de Saint-Domingue. La température est quasiment estivale. Les portes s’ouvrent de bonne heure car au Fort de Joux tout le monde s’active pour fêter l’anniversaire de la loi Taubira. Les personnalités du monde politique, éducatif, associatif sont attendues. Nous opérons très tôt, en 40m. A 9H30 nous interrompons nos émissions pour rejoindre notre maire M. Genre qui accueille les participants. S’ensuit alors un dépôt de gerbe par monsieur le député, sous le buste en bronze, de Toussaint Louverture, cadeau d’Haïti. Par petits groupes, nous nous recueillions dans la cellule quasiment obscure de Toussaint. L’allocution de Patrick Genre évoque les nombreux projets qui s’élaborent autour du Château, notamment celui qui vise à faire de ce lieu, un centre d’hommage à ce général Haïtien, regroupant toutes les archives et documents de sa vie. Chaque 7 avril, anniversaire de sa mort, une grande délégation d’haïtiens vient se recueillir ici et renouer les liens d’amitié qui unissent nos deux pays. Le préfet du Doubs salue le travail des professeurs du lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier qui rentrent d’Haïti avec qui s’envisagent des échanges éducatifs. Des élèves lisent quelques poèmes.
Moment d’émotion intense lorsqu’une chanteuse interprète La Marseillaise noire d’Alphonse De Lamartine (1839) dans ce cadre somptueux.

Vous trouverez un résumé de cette cérémonie sur le site de FR3 Besançon
http://info.francetelevisions.fr/?id-video=BESA_1663350_100520121449_F3

La principale responsable du festival Sans Chaînes, nous rappelle combien la situation en Haïti est difficile, et que le manque de moyens se fait cruellement sentir notamment dans les orphelinats où le lait est une denrée rare. Suite à la collecte effectuée au centre-ville pendant deux jours, un container de produits divers partira avec l’aide « d’Urgence Haïti »

Nous bouclons notre log en fin de matinée avec 88 QSO et la Bosnie-Herzégovine comme nouveau pays européen contacté.

A 13h00 locale, nous avons rendez-vous avec Jean-Robert HH2JR en 20m. Il nous met en relation avec W3ZU Fred en Floride qui fut le premier à entendre son mayday et pouvoir rassurer sa famille à l’étranger après le terrible tremblement de terre. Son installation très performante fait qu’il passe au radio-club à 59+10DB. Il parle très peu le français et nous ne parlons pas l’anglais. C’est Jean-Robert notre capitaine de QSO qui traduit. Vient ensuite WA1RKT RICK du New Hampshire qui fut le deuxième à relayer les appels de HH2JR. Nous le recevons très bien mais lui nous reçoit 45. La propagation quelque peu QSB nous permettra malgré tout une conversation triangulaire d’une heure. Inutile de vous dire quelle joie nous éprouvons à chacune de ces rencontres.
JE1ELT vient se joindre à nous quelques minutes. Bien que notre antenne soit beamée plein ouest nous le recevons 55.

www.festival-sanschaines.org

Marie F5UAY