Vous êtes ici : Accueil > Activités > Ballons et radiosondes > Ballon du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier, mercredi 6 juin (...)
Publié : 10 juin 2012

Ballon du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier, mercredi 6 juin 2012

C’est une première à Pontarlier, ce matin la classe de seconde option sciences de l’ingénieur, du lycée Xavier Marmier lance son ballon. Jean-Claude F5HLQ et David du CNES, sont venus superviser les derniers préparatifs. Après le gonflage à 7m3, le départ est donné à 14H04, sous quelques rafales de vent. Le ballon disparait très vite dans les épais nuages d’un ciel très bas. La nacelle principale contient les expérimentations habituelles relatives à la température, à la pression atmosphérique et la luminosité. Les élèves et leurs professeurs ont ajouté une nacelle largable. Ils ont étudié les vents pour que quelques étudiants partis en VTT la récupèrent. Leur prévision est correcte, elle tombe à vue aux environs d’Arçon. Une caméra devait enregistrer les images du court parcours mais hélas, le décollage ayant produit un choc, elle s’est décollée ne filmant que l’intérieur de la nacelle.

ballon_marmier_20 2_0
ballon_marmier_20 2_02
ballon_marmier_20 2_03
ballon_marmier_20 2_04
ballon_marmier_20 2_05
ballon_marmier_20 2_06
ballon_marmier_20 2_07

Le ballon éclate à 22.000m après 1H30 de vol, suivant la trajectoire prévue mais chute un peu plus loin à Obernau, au sud-ouest de Lucerne, attendu par notre prévoyant Stéphane F1SRX accompagné de Jacques F6ECO qui se sont rendus sur place dès le début d’après-midi. F4EWJ, F4FUS, F1DLW, HB9DFZ, F4FHY, se joignent à eux en direct ou sur le relais du Chasseral, qui hélas ne passera pas sur la totalité du parcours, pour échanger les informations. F6AIU donne les coordonnées des dernières trames. Très vite F1SRX et F6ECO situent le ballon, à l’intérieur d’un lotissement. Les habitants intrigués par ces deux olibrius équipés de râteaux qu’ils orientent dans tous les sens viennent aux renseignements. Le ballon est repéré posé sur le toit d’un petit bâtiment. C’est le concierge de l’immeuble qui va leur chercher. Heureusement que Stéphane manie à merveille la langue de Goethe !
Pour eux aussi, c’est une première, ils n’avaient jamais recouvré une nacelle perchée ailleurs que dans un arbre.
F5HLQ, Marie F5UAY et Jeanjean prirent la route après le décollage. Avec le TMD 700 en PKT sur UI-View, ils suivent le ballon qui parcourt les 220KM plus vite qu’eux. Ils ne purent que partager la satisfaction de Stéphane et Jacques de ramener la nacelle à ses propriétaires. C’est le principal.
Francis F6AIU a immédiatement informé le professeur de la récupération du ballon. Les SMS ont circulé très rapidement parmi les élèves qui étaient encore présents sur le site pour suivre la trajectoire, bien qu’ils n’y soient pas obligés. Le lendemain, ils ont eu l’immense plaisir de découvrir les 400 photos prises par l’appareil situé dans la nacelle principale…
Les ballons passionnent les jeunes, comme les moins jeunes, longue vie à eux…

ballon_marmier_20 2_08
ballon_marmier_20 2_09
ballon_marmier_20 2_ 0
ballon_marmier_20 2_
ballon_marmier_20 2_ 2
ballon_marmier_20 2_ 3

Merci à tous ceux qui ont suivi cette nouvelle aventure. Prochain ballon celui du collège Mont Miroir de Maîche le 21 juin.

Pour le groupe, F5UAY