Vous êtes ici : Accueil > Activités > Concours et châteaux > CQ WW DX CONTEST 27-28 OCTOBRE 2012
Publié : 5 novembre 2012

CQ WW DX CONTEST 27-28 OCTOBRE 2012

Les contests nous réservent toujours leur lot de surprises. Cette année la neige et le gel, le vent se sont invités à la fête venant contrarier nos projets.

Jean-Michel F4CQG a ouvert les portes samedi matin à 8H30 suivi de Marie F5UAY. Jean-Claude F5HLQ les a rejoints dans la matinée. Les contacts se sont enchaînés tranquillement en parcourant le monde sur le Kenwood TS 850 S et la Fritzel tri bandes beamée tous azimuts. Avec nos 100W nous réalisons les premières liaisons en long path côté Nouvelle-Zélande, et Pacifique.

Le soir, la température descendue à – 8° rendait la circulation difficile. La voiture de Jean-Claude refusait de reculer, une des roues restait bloquée. Est-ce le gel ? Il est parvenu à rouler pour regagner son domicile, mais a déclaré forfait pour le lendemain.

Dimanche matin, changement de TX. Nous testons celui dont nous venons de prendre possession : Le Kenwood TS570D. Dominique nous rejoints. Le vent balayant la campagne a accumulé des congères que la C4 n’a pu franchir. Après avoir fait quelques QSO dont VK7ZX en Tasmanie, nous changeons d’amusement. Les pelles à neige remplacent le micro. La voiture refuse désespérément d’avancer. Nos quelques « CQ chasse-neige » demeurant sans réponse, nous nous voyons dans l’obligation d’aller frapper, non pas chez la fourmi la voisine, mais au club de tir, notre vis à vis. Les entraineurs savoyards des biathlètes, habitués à affronter les rigueurs de l’hiver, ont les bonnets, les gants, nous avons les pelles… Quelle équipe ! Nos espoirs de pouvoir dominer les éléments s’envolent lorsque leur Subaru 4X4 sort du chemin, pour s’enfoncer dans le fossé de 60cm de haut. Mais, car il y a toujours un « Mais » l’union faisant la force, après une bonne heure d’effort, les 5 costauds libèrent les deux véhicules.
La neige recouvrant nos traces aussitôt, nous décidons de quitter les lieux afin de ne pas être obligés de camper au radio-club jusqu’au lendemain.

Notre contest n’a duré en fait, qu’une journée. Nous avons bouclé le log avec 48 pays différents et 21 zones contactées. Nous avons innové avec AH0BT les Iles Mariannes, Trinidad et Tobaggo, Curacao, les Iles Aland, renouvelé le contact avec Guam, la Mongolie et de très nombreux américains. La propagation était excellente côté Pacifique, et Amérique jusque tard le soir. Les contacts étaient possibles avec 10W dans une verticale. Excepté La Gambie, la Tunisie, nous n’avons pas contacté de pays d’Afrique.
La propagation s’est ouverte le dimanche soir sur les zones 7, 39 mais nous n’étions plus QRV, ce n’est que partie remise.

Portfolio automatique :