Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > Expédition de Jean-Marc F8IXZ en Ouganda
Publié : 9 février 2013

Expédition de Jean-Marc F8IXZ en Ouganda

Jean-Marc nous écrit :
A 15 jours du départ, je n’ai pas de nouvelles particulières pour l’instant. Nous allons tous nous retrouver la veille du départ à Roissy, nous allons occuper le Première Classe et le Campanile de l’aéroport, nous avons prévu un gastro tous ensemble pas trop tard j’espère car le lendemain, le réveil sonnera à 5h00, notre premier avion est à 7h00 pour Amsterdam. Arrivés là-bas, nous reprenons un autre avion de KLM pour l’Ouganda où nous retrouverons les Russes qui seront arrivés un peu avant nous.
Bref, une nouvelle aventure qui va bientôt commencer, je pense que ça va être très fatigant car on espère bien battre tous les records, il va donc falloir "travailler" dur.
LE 05/02 : Je vais essayer d’être digne de notre radio-club et faire en sorte que la prestation soit remarquée ! En plus, quand je vois le temps de ce matin au moment où j’écris, je ne suis pas fâché de partir, j’aurai une pensée émue en vous imaginant sous la pluie, la neige, le vent quand moi, je serai au bord de la piscine par 30° à l’ombre !!!

Le sac est bouclé depuis dimanche, quelques petits trucs à vérifier, TGV à 13H10 aujourd’hui, arrivée à Paris vers 16H10, direction le RER jusqu’à Roissy où je vais retrouver F2VX avec qui je partage la chambre pour la prochaine nuit, nous nous retrouvons tous au Campanile ce soir pour un repas en commun et demain matin, lever de très bonne heure car l’avion doit être à 7h00. Assez courte escale à Amsterdam puis avion en direction de Kampala où nous devons arriver le soir vers 22h00 et enfin, installation à l’hôtel pour une bonne nuit bien méritée. Et le lendemain, montage des aériens, des stations etc... Les Russes sont déjà sur place, je crois savoir qu’une partie des installations est montée.
Message de Maurice F5NQL :

Bonjour à tous

Hier soir, l’équipe s’est retrouvée à Paris pour un premier repas en commun. Seuls nos amis allemands sont déjà à Entebbe et Eric/ON7RN n’étaient pas de la partie.

http://www.radioamateur.org/galerie/var/resizes/5X8C/5X8C-Voyage-1.jpg?m=1360102559

Ce matin très tôt, Frank/F4AJQ et Bruno/F5AGB, ont rencontré l’équipe à Paris Charles de Gaule.
Ils ont réparti le matériel, sacs d’antennes, valises de stations et amplis plus quelques autres accessoires entre les divers opérateurs. Le passage en Douane s’est passé sans encombre.

A 0655z le vol AF1340 a décollé pour Schiphol/Amsterdam, où Eric/ON7RN, rejoindra l’équipe. Ils sont arrivés à Amsterdam vers 0815 z sans problèmes (Seb/F5UFX par tél.)

Vous pouvez suivre leur vol en utilisant le lien : http://www.flightradar24.com/
Tapez AF1340 ou KL535 selon l’heure dans la case en haut et à gauche, pour retrouver leur trace radar.
Vous devriez les suivre jusqu’à fin de couverture radar et/ou atterrissage
Nos amis russes ont décollé hier soir de Moscou et arriveront à Entebbe ce midi.
Tenez-vous prêts pour les premiers signaux de 5X8C attendus demain après-midi.
Plus d’info à venir
73
Maurice, F5NQL
Communications Internet par mail pour 5X8C.

Effectivement nous avons été plusieurs régionaux à suivre le vol qui se perd après le passage en Lybie. Nous nous organiserons pour un petit rendez-vous au radio-club de manière à contacter 5X8C

Mail de Jean-Marc le 08/02/13
Salut à toutes et tous,
Petit message depuis l’Ouganda. Nous avons internet mais ce n’est pas toujours accessible. Donc, nous voilà partis depuis mercredi soir. Après des retrouvailles le mercredi soir au campanile de Roissy et une courte nuit, le rendez-vous était donné à Roissy terminal 2 avec AJQ et quelques autres OM de F6KOP. Embarquement pour Amsterdam vers 8h00 où nous avons fait une escale d’environ 1 heure. J’ai pu avoir les informations de l’avion, un AIRBUS A300-200, petit cocorico national, je pensais que nous allions avoir un B 777. Envol pour Kigali au Rwanda où l’escale a duré environ une heure sans que nous puissions sortir de l’avion. Serge F5SN a pu nous suivre jusqu’aux abords des côtes nord africaines grâce à flightradar.
Les formalités ont été assez simples à l’arrivée, nous étions dehors vers 23h00. Des bus et un camion nous attendaient car il y a une grosse quantité de matériel plus 24 opérateurs. Arrivée à l’hôtel, perception des chambres et nous voilà partis pour une bonne nuit de sommeil mais trop courte car à 6h30, lever des corps pour montage des antennes. Cette opération a pris toute la journée car il faut mettre en place toute une infrastructure. En plus, nous étions sous un soleil de plomb, je suis toute rouge. En fin d’après-midi, tout était OK et les premières émissions ont débuté vers 18H00. Premier contact officiel avec F8BBL. A partir de là, c’est une véritable débauche de contacts dans toutes les directions et tous les modes. A l’heure où j’écris, nous en sommes à 9000 QSO en 24 heures et en sachant que nous pourrions faire plus mais nous avons quelques soucis dans la gestion de l’utilisation des aériens.
Nous sommes par équipes de quatre opérateurs en fonction de nos compétences et nous assurons des vacations de deux à trois heures suivant l’heure de la journée ou la nuit. La nuit qui arrive, je vais être en station de 1 heure à quatre heures, je pense que je vais me coltiner le 80 mètres qui est une bande assez difficile s’il y a du bruit.
Côté météo, il y a toujours dans le lointain un orage en cours. Nous avons eu énormément de pluie la dernière nuit .Le complexe hôtelier est situé au bord du Lac Victoria mais l’envie de s’y baigner nous a quitté à la vue de l’étendue d’eau. Il y a une puanteur infernale, il y a des petits escargots au sol et si on marche dessus, on peut attraper tout un tas de maladies désagréables dont certaines qui peuvent être graves.
Côté bouffe, rien à dire, nous mangeons plutôt très bien et le personnel de l’hôtel se plie en quatre pour nous faire plaisir.
Bref, comme vous pouvez le voir, tout va bien pour nous mais je pense que la fatigue va se faire sentir assez rapidement. Les derniers jours seront les plus difficiles car en plus de la fatigue, il y aura le démontage des installations et ça, c’est toujours compliqué.
J’essaye de vous faire un autre message plus tard.
A bientôt.

F8IXZ

F8IXZ au manip du radio club