Vous êtes ici : Accueil > Activités > Concours et châteaux > Château et moulin de Montbenoit ( 25 650)
Publié : 18 mai 2013

Château et moulin de Montbenoit ( 25 650)

Dimanche matin 19 mai, nous participerons, en HF, à la journée château. Nous serons en JN36 FX, DFCF 25030 château de Moranval ( Morand Val) et en DMF 25011 le moulin de Montbenoit avec l’indicatif F5KMY/P. Nous serons dans la "République du Saugeais" qui n’est pas encore répertoriée en DXCC, dommage ! Le château se trouve à l’entrée du village de Montbenoit au bord de la route qui mène à Morteau. Il appartenait à l’illustre famille dont le destin est étroitement lié aux armées napoléoniennes puis au 19ème siècle à la vie locale. Le comte Morand ( 1771-1835) fut général de brigade puis général de divisions puis Comte de l’Empire et ensuite président du Conseil Général du Doubs. Il est enterré au cimetière du village, où toutes ses victoires figurent sur la pierre tombale.

Le moulin fut en activité jusque dans les années 1960 pour fournir de la farine animale. Il était sur un canal qui déviait l’eau du Doubs. Il a brûlé récemment, le mécanisme a été sorti pour être conservé.

Nous serons hébergés “chez l’habitant”, à proximité du château, où un abri nous sera plus que salutaire vue la météo actuelle. Merci Stéphane !!!

Nous espérons avoir le plaisir de vous contacter nombreux.

.