Vous êtes ici : Accueil > Dans la région > 70ème anniversaire de la Libération de Pontarlier : Meeting aérien.
Publié : 8 septembre 2014

70ème anniversaire de la Libération de Pontarlier : Meeting aérien.

L’après-midi, l’aéro-club de Pontarlier, en partenariat avec la ville et divers sponsors, avait organisé un superbe meeting aérien (gratuit).
Environ 5.000 spectateurs ont assisté à un spectacle de très grande qualité parfois avec le souffle coupé devant certaines acrobaties.
Les organisateurs avaient souhaité mettre en avant quelques-unes des plus belles machines ayant évolué dans le ciel français pendant les années 1930-1950, certaines ayant même participé aux opérations du débarquement sur les côtes normandes.
Une démonstration de modèles réduits dont un à moteur à réaction, ouvrait les festivités en épatant les spectateurs. Les figures identiques à celles des avions de tailles réelles sont exécutées par des passionnés de tous âges.
S’ensuivirent trois heures de spectacle de démonstrations en vol de magnifiques machines volantes anciennes, maniées avec une extrême habileté au-dessus de nos têtes. C’est assez bluffant de voir virevolter l’énorme T28 Fennec de 1949 avec ses 3.856KG.
Tous les pilotes des avions anciens nous ont ravis par leur virtuosité sur les American T6, le Fennec T28, le MD-312 Flamant, le Stampe, le Yak 18, le Fairchild UC61A, le Waco UPF-7, le Boeing Stearman, le MS 317, le North ou encore patrouille de Piper Cub.
De nombreux pilotes sont, ou ont été professionnels, mais les amateurs de l’aéro-club nous ont eux-aussi gratifiés de vols groupés avec leurs 3 Oryx. Une démonstration de voltige en planeur sur fond de musique douce s’opposait aux vrombissements des moteurs.
Le clou du spectacle fut sans nul doute, la prestation exceptionnelle d’Olivier Masurel, champion du monde avec l’équipe de France Unlimited, et son Extra 330SC véritable formule 1 du ciel. Il fut ovationné par le public.
Membre de l’Equipe de France Elite
Des parachutistes de voile contact largués d’un Pilatus ont suivi le passage de 2 Mirages 2000, pour clore cette inhabituelle après-midi.

Le public pouvait lui aussi goûter aux plaisirs du vol grâce aux traditionnels baptêmes de l’air en avion, ou encore en hélicoptère. Pour les amateurs d’aviation moderne, un simulateur Airbus A320, grandeur nature, permettait de se prendre pour un commandant de bord, le temps d’un vol d’initiation. Les enfants pouvaient concourir avec des avions en pliage de papier.
L’Armée française était également représentée par l’Armée de l’air, l’Armée de terre ainsi que la Marine nationale. Une trentaine d’aéronefs étaient exposés.
Info site de l’aérodrome : www.aeroclub-pontarlier.org/index.php/meeting-aerien-de-la-liberation

Pour agrémenter l’après-midi, nous avons pu bénéficier des explications de nos amis radioamateurs et pilotes : F3FJ Pierre, F5HUP Serge, notre ami SWL Etienne et bien d’autres…
Le soleil, si rare cet été était lui aussi de la fête. Remercions les organisateurs qui avaient tout prévu pour accueillir autant de monde.

F5UAY