Vous êtes ici : Accueil > Activités > Ballons et radiosondes > Fête de la Science à BESANCON 2014 / Ballon Ecole lâché à MONTBELIARD
Publié : 15 octobre 2014

Fête de la Science à BESANCON 2014 / Ballon Ecole lâché à MONTBELIARD

C’est la fête !!!

La fête de la science aura duré quatre jours à BESANCON, du jeudi 09 au dimanche 12 octobre 2014.
Des nombreux volontaires ont exposé leur matériels et outils didactiques au campus universitaire à LA BOULOIE.

http://www.fetedelascience.fr/

Parmi les exposants, des radioamateurs présentent une nacelle conçue et réalisée par les élèves de 4e du Collège MONT MIROIR à MAICHE. La nacelle a suscité beaucoup de questions de la part des parents qui accompagnaient leurs enfants. La nacelle suspendue à un ballon gonflé à l’hélium avec l’aide du CNES et du Pavillon des Sciences de MONTBELIARD avait fait un voyage peu commun à … 30 000 m d’altitude dans la stratosphère. Des radiosondes, soit la version professionnelle des stations météorologiques, étaient aussi exposées.

Cette expérience a été renouvelée samedi 11/10/14. Avec l’aide des radioamateurs, nous avons pu suivre en direct la trajectoire du Ballon « Ecole » lâché à MONTBELIARD.

Le Ballon a pris la direction de l’ALLEMAGNE. Deux équipes, Stéphane F1SRX, Jean-Claude F5HLQ, Jérome F4FEB, en voiture l’ont accompagné pour rapporter la nacelle et les expériences aux élèves. Les prévisions du point chute de Francis F6AIU ont du être révisées car l’éclatement du ballon fut prématurée.
Merci à leur détermination.

Vous pouvez revoir la trajectoire du ballon avec le logiciel UI VIEW et le log ci-dessous.

Beaucoup d’autres expériences scientifiques ont séduits le public de tous âges.

La fête est finie, mais la science continue...

Les radioamateurs de l’Association F5KMY : Marie F5UAY, Jean-Michel F4CQG, Christian F8GHE, Bernard F4FUS.

Documents joints