Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > PROJET « SURVIVALISME » F6KSD en liaison avec F5KMY
Publié : 22 décembre 2014

PROJET « SURVIVALISME » F6KSD en liaison avec F5KMY

PROJET « SURVIVALISME » F6KSD en liaison avec F5KMY

Ké sa quo "Survivalisme" ? Les dictionnaires nous disent ceci : Terme qui désigne les activités ou le mode de vie de certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale dans le futur.
Rassurez-vous les radioamateurs bisontins ne sont pas déprimés au point de contaminer les autres OM. Non ce projet voit le jour afin de fédérer les membres et animer les rendez-vous du dimanche matin, au radio-club F6KSD à Besançon.
Le bureau propose de construire un ou plusieurs émetteurs récepteurs selon les envies et les propositions des participants, en n’utilisant que du matériel de récupération ou de fabrication home made. N’est-ce pas l’essence même de notre loisir qui perd un peu de ses valeurs avec la modernité ?
La réunion du REF25 de novembre a permis de soumettre cette suggestion aux membres présents et d ’élaborer différents projets à partir des expériences et du vécu des volontaires.
Il s’avère que la télégraphie ainsi que la FM déca en 40m, soient les plus faciles à réaliser, la TV étant beaucoup plus compliquée.
Suite aux différentes discussions et propositions émises par les membres, se dessinent 3 projets encadrés chacun par un responsable :
1 – Fabrication d’un RX TX à l’aide de vieux composants récupérés dans des tiroirs (F5A0D).
2 – Construire d’un émetteur CW MCW en usinant toutes les pièces nécessaires (F6DVC).
3 - Elaboration d’un TX CW 1 watt 40m avec des composants de PC, radioréveil ou autre ( F8FEA).

Le plan de travail sera le même pour toutes les équipes qui devront d’abord faire les schémas de leur création en établissant un planning avec date d’expérimentation précise.

Pour l’antenne : F6HGD propose son aide. Tout est possible, rappelons-nous l’antenne du Hoggar, mais attention messieurs les canettes de bière ne se soudent pas vous devrez manger beaucoup de haricots... .
Roland conseille aussi de penser à l’alimentation ayant lui-même construit un groupe électrogène avec un moteur de Solex, une dynamo de 403 inversée.
F5SN recharge une batterie avec son Home Trainer.

Via Internet les différentes phases des projets seront mises en ligne de manière à ce que les RA puissent confronter leur savoir et formuler des suggestions de bidouilles.

Le résultat sera validé par un QSO entre nos 2 radio club F5KMY et F6KSD.

Lors de leur réunion mensuelle, cette proposition a enthousiasmé les membres de F5KMY qui souhaitent se lancer dans l’aventure. La méthode home made reste à définir.

Portfolio automatique :