Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > FT4TA…..TIMBRÉ ou : QUAND LA POSTE REND HOMMAGE AUX RADIOAMATEURS
Publié : 28 décembre 2014

FT4TA…..TIMBRÉ ou : QUAND LA POSTE REND HOMMAGE AUX RADIOAMATEURS

Très tôt la poste a édité des timbres en l’honneur des précurseurs de la radio. D’Ampère à Foucault, de Chappe à Edison, de Doppler à Branly, Popov ou Faraday, ces inventeurs mondialement reconnus, ont tous été magnifiés en philatélie mondiale.
Marconi et Morse doivent détenir le record en matière de pays qui ont tenu à les remercier pour leurs fabuleuses découvertes en matière de communication.
Rappelons qu’ils font partie « d’une chaine » d’inventeurs qui ont contribué, chacun dans leur domaine, à développer la technique radio la démocratisant au fil du temps. De leur côté Bell, Bourseuil et Reis inventaient le téléphone puis ce fut la télévision de Nipkow ou Baird.
Les services philatéliques du monde entier rendent également hommage aux radioamateurs anonymes ou mondialement connus : Rois, princes, émirs, vedettes de cinéma, sportifs et bien évidemment astronautes sont nombreux à rejoindre notre loisir. L’indicativé le plus connu étant le roi Hussein de Jordanie JY1, son épouse Noria JY2 ou Juri Gagarin, UA1LO.
L’anniversaire des radio-clubs sont aussi glorifiés. De leurs côtés les expéditions contribuant à promouvoir un pays dans le monde entier sont honorées, elles aussi, par des parutions exceptionnelles. C’est le cas cette année du timbre de Tromelin, ile des TAAF, activées plusieurs fois par des OM désireux de changer d’air pour pratiquer leur sport favori qu’est le DX. La QSL en direct, confirmant le QSO pourra être exceptionnellement expédiée de là-bas avec ce magnifique timbre souvenir. Il était disponible au salon philatélique d’automne à l’Espace Champerret à Paris. Une liaison radio exceptionnelle a été établie entre le stand des TAAF, animé par une équipe de F6KOP faisant découvrir le radio amateurisme, et l’île de Tromelin.