Vous êtes ici : Accueil > Technique > Le code Marconi
Publié : 20 janvier 2010

Le code Marconi

Tout le monde connaît le code Morse mais avez-vous déjà entendu parler du code Marconi ?

Par un bel après-midi, mon OM et moi décidons de nous rendre à la brocante du petit village de Mouthe (25). Au détour d’un stand de livres, mon attention de radio amateur est attirée par un titre figurant sur un gros volume : "CODE MARCONI INTERNATIONAL" Je feuillette rapidement le volume qui se présente comme un dictionnaire trilingue. Le vendeur insiste tellement pour le brader que je finis par craquer. Je pourrai toujours réviser mes quelques notions d’Anglais ! C’est un très beau livre couvert de cuir bleu et noir en parfait état Il date d’avril 1919. C’est le volume n°1 qui est en Français, Anglais et Espagnol.
Il en existe quatre autres. Le n°2 en Anglais, Japonais et Russe. Le troisième en Anglais, Italien, Portugais et le quatrième en Anglais, Allemand et Hollandais. Ce code a été inventé par la société Marconi implantée à Londres. Voici un résumé du contenu des 574 pages.

Le Code International Marconi fut composé dans l’espoir de développer, faciliter, et favoriser les relations commerciales entre les maisons de commerce du monde entier. Les deux buts principaux sont de réduire le coût des communications et d’abréger le temps nécessaire à leurs codifications.
Dans ce fascicule il n’y a pas moins de 17 050 millions de combinaisons possibles. Un système de contrôle en assure l’exactitude. Des demi-mots de cinq lettres pourront être accordés par deux et des groupes de deux lettres par cinq de manière à former toujours des groupes de dix lettres Chaque mot ainsi obtenu se conforme strictement aux Règlements Télégraphiques Internationaux, qui n’admettent que dix lettres pour la transmission de mots codiques. Exemple 128 guinées seront ZIUSO pour 128 et FYDYD pour guinées, ces deux groupes de mots n’en formeront qu’un de manière à ne payer qu’un seul mot de dix lettres. Au total 23.759 abréviations sont écrites dans chaque livre.

Le code est divisé en deux parties principales, l’une contenant des phrases générales de contenus très divers, les dates, mois, les références des banques des pays du monde et l’autre un système numéral. Chaque page comprend 5 colonnes une de références des abréviations, la deuxième celles des abréviations, la troisième est celle du mot ou de la phrase en Anglais la quatrième en Français et la cinquième la traduction en espagnol. Les mots codiques sont classés par ordre alphabétique de même que le texte de la première colonne qui est en Anglais mais pour les autres langues figure un index de tous les mots. Afin d’éviter tout risques d’erreurs les demi-mots comportent toujours au moins deux lettres différentes sur cinq. Les mêmes lettres ne se trouvant jamais dans la même position. Exemple si le mot BOPEZ (qui signifie : vous pouvez avoir confiance en) existe, il élimine tous les mots comme COPEZ, DOPEZ, BAPEZ, BEPEZ,BEPAZ etc Des groupes de 5 à 6 mots seulement commencent par trois lettres identiques. Le contenu du message indique également le sens de la phrase. Un index commençant par les fins de mots peut permettre de décoder des "câbles "incomplets.

Les mots du système numéral se composent de deux lettres pour chacune des 5 syllabes avec une possibilité de contrôles pour éviter les erreurs. Le principe nécessite l’ouvrage pour décoder chaque mot formé des 10 lettres. Mais les deux premières syllabes comportent toujours deux consonnes de manière à ne pas confondre avec les mots qui débutent par une consonne et une voyelle.

Dans ce livre, on trouve également des tableaux comparatifs des unités étrangères et coloniales de monnaies, poids et mesures.

Le manuel se termine par un grand nombre de pages de publicité de toutes sortes de compagnies qui sont, elles - aussi répertoriées par ordre alphabétique. C’est ainsi que le Dictaphone voisine avec le coton, le bobinage et les lampes Mazda.

L’histoire ne dit pas combien de temps a été nécessaire à l’élaboration de ce code et surtout s’il fut efficace, souvent employé ni pendant combien de temps !

Ah ! un petit post scriptum : YL dans le code signifiait extra !!!

Avec mes meilleurs SYDAP.

Marie F5UAY

1 Message

  • Le code Marconi

    Février 2013, par Alain Dewaele

    Bonjour. Pouvez-vous me dire ce que signifie le code TIKAS.
    Merci. A D Anciens des services radio électriques (bureau central radio)