Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > A Friedrichshafen, le numérique dans l’air du temps.
Publié : 17 juillet 2015

A Friedrichshafen, le numérique dans l’air du temps.

Comme chaque année la visite au salon de Friedrichshafen est devenue une habitude pour nous.
Certes une journée n’est pas suffisante pour explorer plus en détail les nombreux stands mais c’est l’objectif fixé. Départ à 4heures du matin pour 350 kilomètres de route à travers la Suisse.

Les photos parues sur le net montrent le succès toujours présent à cette manifestation européenne et qui nous permet de faire des rencontres ou de retrouver des OMs croisés lors d’autre salon ou de la région.
Cette année Myriam s’est jointe à nous. Ayant obtenu avec succès sa licence la voilà du voyage. Ce qui m’a permis de rencontrer entre autre Christine F4GDI et Liliane F1EPO du groupe YL France.

Le hall de droite avec les stands de matériel neuf étaient toujours bien présents. Les revendeurs ainsi que les associations de radioamateurs européens sont nombreux comme chaque année.

Cette année, le numérique a eu une place très importante et des discutions animées concernant les différentes variantes de celui-ci (DMR, D-STAR, C4FM). Lorsque nous abordons le sujet, on voit que les radioamateurs français sont en retard sur nos voisins européens qui sont à la pointe des nouvelles technologies. Bien que le numérique prenne de l’ampleur, la technologie analogique n’est pas encore en voie de disparition.

La brocante, toujours aussi importante, permet de trouver dans tous les domaines l’élément dont chacun a besoin. Les prix sont parfois élevés et le marchandage n’est guère de mise.

Après avoir fait quelques achats, nous reprenons la route. Il nous faudra 1 heure de plus que le matin du à la circulation difficile du coté de Zurich.

F4GVT – F4EWJ – F4EWI

UP4DAR – Universal Platform for Digital Amateur Radio
Pour réaliser un hotspot DSTAR et bientôt DMR
Le produit peut être commandé en kit ou avec différents modules pré-montés. Consulter le site : http://www.up4dar.de/
Site en allemand uniquement, mais une documentation en anglais peut être téléchargé.

Portfolio automatique :