Vous êtes ici : Accueil > Relais DMR F1ZIF > MMDVM - Relais DMR > Relais MMDVM (DMR-C4FM-DSTAR)
Publié : 4 mai 2016

Relais MMDVM (DMR-C4FM-DSTAR)

Qu’est-ce que c’est ?
MMDVM signifie Multimode Digital Voice Modem, soit en Français « Modem Multimode Voix Numérique ». Actuellement, les relais numériques commerciaux sont monomodes, c’est-à-dire qu’un relais Mototrola DR-3000 ne peut fonctionner qu’en DMR, comme le relais Yaesu DR-1XE ne fonctionne qu’en C4FM et enfin Icom avec le IC-FR5000 pour le DStar. Lorsque l’on ouvre ces relais, on peut constater qu’ils sont généralement constitués de deux postes (un émetteur et un récepteur), de quelques cartes électroniques pour piloter tout cela et c’est tout !

La philosophie du MMDVM
Le premier objectif est de permettre à tous les passionnés de radio de construire et d’assembler un relais, en utilisant des postes qui étaient initialement destinés au recyclage, et d’en faire un relais numérique utilisable sous tous les modes actuels (DMR-C4FM-DStar).
Le second objectif est de se libérer autant que possible du monde commercial et de s’orienter vers l’Open Source (les développements sont en effet gratuits et mis à la disposition de tous). Deux OMs ont permis de faire démarrer ce défi il y a moins d’un an : Buce Given (VE2GZI) a ainsi été le premier à présenter une carte qui permet d’interconnecter deux postes et Jonathan (G4KLX) a quant à lui développé la partie logiciel.

Etat du projet
Cela fonctionne ! A ce jour, il y a 68 relais MMDVM en service à travers le monde et 5 en service en France. De nombreuses nouvelles constructions sont en préparation !
Le projet n’est pas terminé, des OMs le font évoluer en y apportant des modifications telles que de nouveaux filtres "made in Espagne", etc.

Où trouver les informations
Le site de référence concernant les échanges entre les OMs est le suivant :
https://groups.yahoo.com/neo/groups/mmdvm/info. Il est nécessaire de s’inscrire à ce site qui compte à ce jour 918 membres. Les échanges sur ce site se font uniquement en Anglais !
Des informations (en Français) sont également disponibles sur le site suivant : http://www.ham-dmr.fr/
De plus, un très bon document a été mise en ligne par l’équipe de ham-dmr.fr qui détaille étape par étape la procédure à suivre. Vous pouvez trouver cette procédure en cliquant ICI

L’idée est donc de mettre en place une rubrique en Français, qui essaiera de regrouper l’ensemble des informations utiles à la réalisation d’un relais MMDVM. Toutes les personnes de bonne volonté souhaitant y participer sont les bienvenues et peuvent envoyer leurs contributions à l’adresse suivante : dmr-bfc (at) outlook.com.

Avec le recul, je peux aujourd’hui affirmer que sans la participation et l’aide d’OMs nationaux et internationaux, le premier relais MMDVM du Doubs ne fonctionnerait pas encore ! Le développement des modes numériques au sein de la communauté des radioamateurs n’est pas l’affaire d’OMs individuels, mais bel et bien l’affaire de tous, ensemble.

Thierry - F4EWI
04/05/2016

Flag Counter