Vous êtes ici : Accueil > Relais DMR F1ZIF > Besançon - Un nouveau relais DMR MMDVM pour la région Bourgogne / (...)
Publié : 14 avril

Besançon - Un nouveau relais DMR MMDVM pour la région Bourgogne / Franche-Comté


En 2015, le radio club de Pontarlier s’est lancé dans l’aventure des modes numériques. Après un an d’étude, de réflexion et de concertation avec les responsables de relais existants sur la région, nous avons mis en place le premier relais commercial Motorola DR3000.

Contrairement aux idées reçues, un tel projet n’est pas l’affaire d’un seul homme mais bel et bien le résultat d’une véritable équipe pluridisciplinaire et internationale.
Le développement du DMR s’est accéléré grâce à Jonathan G4KLX qui a développé les logiciels libres (mise à disposition pour la communauté des radioamateurs), permettant ainsi de réaliser des relais MMDVM. Cependant, il ne faut pas non plus oublier…
… les OMs russes et néerlandais qui développent le réseau Brandmeister,
… les OMs autrichiens et allemands qui de leur côté agissent sur le réseau DMR+,
… les OMs anglais et américains qui travaillent davantage sur des logiciels dits « Open Source » tels que HBLink,
… et enfin, un groupe d’OMs américains ayant mis en place le réseau DMR-Marc dédié aux équipements de la marque Motorola.

Afin de réaliser les relais MMDVM, nous avions besoin d’une carte de « pilotage » pour pouvoir interfacer deux postes d’un Raspberry PI3 et d’une carte STM32 dans le but d’accueillir les logiciels de G4KLX. Nous avons la chance de compter Toufik F0DEI dans notre région, membre très actif qui, au fil des années, a contribué au développement de ces cartes pour l’ensemble de la communauté nationale et internationale. Il n’est pas le seul et nous pourrions en citer beaucoup d’autres comme lui. Sa dernière carte (version 1.4) est extrêmement bien aboutie et assure un fonctionnement optimal des relais. Il travaille désormais sur son nouveau projet, devant permettre de simplifier les relais MMDVM (petite prouesse technologique avec un processeur à 216MHz à comparer aux 180 Mhz de la STM32F446re).


Pour coordonner le fonctionnement de ces différents relais, des ressources en hommes et en temps sont encore nécessaires. Pour notre région, nous travaillons avec Fabrice - F4AVI qui gère depuis quelques années les serveurs DMR+ (serveur IPSC2-France3 et DMR+ Master France Alsace).
Après la mise en place des deux relais UHF DMR pour les régions de Pontarlier et de Morteau permettant aux OMs du Territoire de Belfort d’avoir un point d’accès, et sous l’impulsion de Christian F1DUI, l’idée est venue d’expérimenter un nouveau relais MMDVM sous la responsabilité conjointe de F1DUI/F4EWI pour la région de Besançon. Ce dernier va permettre aux OMs de ce secteur et qui le souhaitent, de tester un nouveau mode de communication.

Pour la réalisation, nous avons recyclé un vieux relais Motorola GR900. Produit très pratique mais désormais rare donc difficile à débusquer, il dispose d’une très bonne alimentation stable et fiable et d’une connectique adaptée aux postes Motorola.
Trouver deux vieux Motorola GM340 qu’on ne présente plus pour ce type de relais.
Faisceau électrique du relais.

Très pratique, ce petit boîtier commandé sur aliexpress permet de convertir du 12V en 5V avec le connecteur pour alimenter directement le Raspberry PI3 à 2,30€. A ce prix-là, il ne faut pas chercher une autre solution. https://fr.aliexpress.com/item/Car-Charger-DC-Converter-Module-12V-To-5V-3A-15W-with-Micro-USB-Cable-NG4S/32550085088.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.Den0rN

Autre petite astuce pour disposer d’une sortie HDMI et USB en face avant du relais pour un écran, ainsi que pour un ensemble clavier-souris : https://fr.aliexpress.com/item/Lonleap-Voiture-USBa-et-HDMI-Extension-C-ble-USB-HDMI-M-le-USB-HDMI-Femelle-pour/32837927338.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.Den0rN

Impression 3D du support de l’écran Nextion 2,4’’ avec le fichier nécessaire aux imprimantes 3D en fin de document.




Ce relais est, comme les autres, connecté au réseau DMR+ et il est configuré comme suit :
• TS1 : TG208
• TS2 : TG825, TG2083 et TG2080
• Fréquences - TX : 439.925 RX : 430.525
TG208 = France
TG825 = Bourgogne / Franche-Comté
TG2083 = France Nord-Est
TG2080 = Urgence (QSO le jeudi soir)
La puissance du poste émetteur a été réglée sur 15W.


Avec l’ensemble des relais de notre région, nous disposons d’une couverture qui offre de belles perspectives pour l’avenir.

Pour que tout cela fonctionne correctement, il faut donner des explications aux utilisateurs, les former et les informer. C’est pour cela que, tous les lundis à partir de 20:00, un petit QSO sans aucune prétention a lieu sur le TG825 durant lequel on explique, on informe ou on répond aux différentes questions des utilisateurs.

Une des prochaines étapes sera l’étude du déploiement du réseau HAMNET pour notre région, avec travail collaboratif des radios club de Pontarlier, Besançon et Chenove. Il est évident que si d’autres radio clubs ou OMs souhaitent participer à cette nouvelle aventure, ils sont les bienvenus. Pour le Doubs et le Haut-Doubs le coordinateur est Christian (F8GHE) pour la Côte-D’Or Nicolas (F4ALM).

En cas de réussite, cela signifierait la fin des abonnements à internet et cela serait le fruit d’un véritable travail d’équipe. Toutes les compétences nécessaires se trouvent déjà au sein des différents radios club de notre région…

Le prochain projet est déjà en cours ...

Thierry - F4EWI
Twitter : @F4EWI_Thierry

Flag Counter

Documents joints