Vous êtes ici : Accueil > Relais DMR F1ZIF > Le matériel > MMDVM : Duplex HS (HotSpot) de BI7JTA avec un amplificateur, un (...)
Publié : 7 août

MMDVM : Duplex HS (HotSpot) de BI7JTA avec un amplificateur, un préamplificateur et un duplexeur


Depuis quelques mois je teste la carte de BI7JTA qui est assimilable à un « mini-relais » personnel fonctionnant avec un Raspberry PI3 ou Nano et la distribution PI-Star. Je ne vais pas revenir sur la configuration, il y a un très bon article de Laurent F4FAA qui traite le sujet disponible en cliquant ICI. Peut-on dire que c’est un véritable relais, ma réponse est NON. Un mini-relais personnel avec quelques milliwatts voir quelques watts, là je dis OUI !
La version de la carte testé est la V1.0.0 depuis une nouvelle version a vu le jour, la V1.0.1 qui permet entre autre de fonctionner aussi bien en VHF qu’en UHF. Pour analyser le comportement de cette petite carte j’ai utilisé ma bonne « vieille clé » RTL-SDR et le logiciel SDRUno que l’on peut télécharger gratuitement à l’adresse https://www.sdrplay.com/windl2.php (la configuration de la clé RTL-SDR avec ce logiciel n’est pas très simple mais le résultat est plutôt intéressant).
Les postes utilisés pour réaliser ces essais sont le Radioddity GD-77 (que l’on ne présente plus) et le Kydera DM-850 et un mobile le CS800 de Connect Sytems. Les fréquences sont : RX 439.6625 – TX : 430.2625

Pour notre gouverne, voici le signal DMR des 3 postes sur la fréquence d’entrée du relais :

GD-77 DM-850 CS800

La Largueur du signal est de 12KHz
Voici le signal reçu avec la configuration de standard de la carte :

On ne peut pas dire que les résultats sont bon !

L’idée à été de replacer les petites antennes fournis en avec la carte par une antenne un peu plus grande. Les résultats sont très différents et sensiblement meilleurs.


Le test suivant a été de connecter un duplexeur en gardant l’antenne externe à la carte pour vérifier si l’on peut améliorer encore la qualité du signal

Le résultat ci-dessous montre une très nette amélioration qu’il faut là encore nuancer. En effet le comportement de la carte est différent selon qu’elle retransmet des données issues d’internet (résultats encore moyen) ou d’un poste (utilisation de la partie RX de la carte -> bons résultats).

Les derniers tests : ajout d’un petit amplificateur 5W et d’un préamplificateur 32dB (données du constructeur).

Le préampli montre un gain moyen d’environ 5 points sur le dashboard d’IPSC2, ce qui est fort honorable. Petit point négatif, il s’alimente en 12V alors que le reste est en 5V.

Pour les résultats avec l’amplificateur, ils sont "acceptable", mais des tests complémentaires sont à venir !

Préamplicateur Amplificateur

Les prochains tests seront fait avec une antenne plus conséquente.

Thierry - F4EWI
Twitter : @F4EWI_Thierry

Flag Counter