Vous êtes ici : Accueil > Activités > Concours et châteaux > FETE DE LA SCIENCE BESANCON 2018
Publié : 21 octobre

FETE DE LA SCIENCE BESANCON 2018

Pendant les 4 jours de la fête de la science à Besançon, nous avons bénéficié d’un WX exceptionnel sur le site herbeux et ombragé de l’Observatoire. Les scolaires et un public familial sont venus nombreux.

Gérard F1PUZ et son atelier très pédagogique de présentation des ondes radio a su, comme toujours, captiver son auditoire par des montages simples, ludiques qui retiennent l’attention de tous les visiteurs.

Christophe F4FLU et les Christians F1DUI et F8GHE initiaient les visiteurs à la réception par satellites. Les étudiants notamment s’y sont arrêtés pour compléter leur connaissances. Comme pour les radioamateurs, les Arduino sont la base de beaucoup de leurs montages.

F5HLQ, F5OAU, Christophe, F5UAY se sont relayés pour animer la station décamétrique : Un TS857 D, dans une antenne center-feed 2x11 m qui s’accorde bien sur les bandes 80-40 et 20m, une boite d’accord ainsi qu’un pupitre tous 3 de fabrication F5OAU.
La W3DZZ était accordée vers 3.650 Mhz, mais est trop longue sur 40 m.
La center -feed 2x11 m s’accorde bien sur les bandes 80 - 40 et 20m.

400 QSO phonie, très peu de CW, 70 départements et une vingtaine de pays européens contactés ainsi que l’Algérie.

Les QSL seront envoyées à tous les contacts et les SWL qui en feront la demande.

Merci à F5MCC et à F8GGZ pour les mails d’information à leurs listes d’adresses.

Monuments activés :
Jeudi et vendredi, Basilique Saint Féréol et Ferjeux DCF 200b  : C’est est une basilique de style romano-byzantin construite de 1884 à 1898 par l’architecte franc-comtois Alfred Ducat. Elle rend hommage à Saint Ferjeux et saint Féréol, deux martyrs chrétiens assassinés pour avoir tenté de convertir la femme du gouverneur romain Claude, en 212.

Château de la Bouloie DFCF 25035 WCA F 006655 : Actuellement inoccupé, nous n’avons pas d’informations pour l’instant.

Samedi et dimanche, Cathédrale Saint Jean DCF-19 : La cathédrale Saint-Jean est une cathédrale carolingienne franc comtoise, construite dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois, notamment au IXe siècle et au XIe siècle ; elle comprend des parties romanes, gothiques, baroques. L’édifice est l’un des rares en France à comprendre deux chœurs opposés, il recèle une horloge astronomique considérée comme un chef-d’œuvre du genre, ainsi que « la Rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIe siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc.

Fort Griffon DFCF 25036 WCA F-006656 : Son nom provient de l’ingénieur et architecte italien Jean Griffoni, qui le bâti en 1595. Vauban remanie le fort (dans le cadre de la fortification de Besançon). Parmi les modifications et créations de l’ingénieur, des remparts, des casemates, un casernement, une vaste cour avec logement pour le commandant, une chapelle, une citerne et un magasin à poudre. À partir de 1788 l’édifice est réaffecté et devient une prison d’État, avec ses cellules et sa guillotine. Le fort redevint finalement militaire jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945.

Les 4 jours, Observatoire de Besançon indicatif WAO FAO 007 : Dans la deuxième moitié du XIX ème siècle cette ville connaît une expansion de l’activité horlogère qui lui confère le titre de capitale horlogère de la France. C’est dans ce contexte que l’on construit l’observatoire astronomique, météorologique et chronométrique en 1862. La lunette méridienne est l’instrument emblématique de la mesure du temps.
Le service chronométrique ouvre le 5 août 1885. Sa mission première est de fournir l’heure et de la transmettre par télégraphe, à la ville équipée d’un réseau d’horloges publiques synchronisées électriquement.

http://perso.utinam.cnrs.fr/~vernotte/Besancon_temps.pdf