Vous êtes ici : Accueil > Activités > Ballons et radiosondes > BALLON DU LYCEE XAVIER MARMIER PONTARLIER le 29/04/19
Publié : 1er mai

BALLON DU LYCEE XAVIER MARMIER PONTARLIER le 29/04/19

Ce lundi après-midi, reprise des cours animés pour cette classe de seconde qui a élaboré le lancement du ballon.

Sous la direction de David du CNES, les élèves ont participé au gonflage du ballon, accrochage de la chaîne de vol, test du kiwi.

A 14h15 le compte à rebours était décompté et le ballon partait vivre son aventure direction sud-est suivi assidûment par les élèves mais aussi par les radioamateurs F5HLQ et F4EWJ missionnés pour ramener le précieux aérostat.
Poursuivant sa course sans changer de cap, immanquablement le point de chute était par-delà la frontière. Les deux équipiers choisirent de prendre la route du lac de Joux direction Lausanne, en passant le col du Marchairuz à 1447m d’altitude encore enneigé, d’où la réception des signaux était optimale.
Les dernières positions GPS reçues par les chasseurs :
Latitude : 46°2803
Longitude : 6°1397

Nos deux experts ont rapidement approché des coordonnées relevées, proximité de " Le Vaud" proche du Lac Léman, nos ballons ne se refusent rien ! L’ensemble se reposait sur l’herbe fraîche à 10m de la route. Ils sont arrivés en même temps que HB9RHI que l’activité professionnelle avait mené par ici. Ce fut un moment d’échange bien convivial avec cet OM. 

Les élèves découvriront dès le lendemain, avec plaisir toutes les données recueillies.

F4FUS, depuis son point haut, recevait les trames avec un TMD 700 relié au PC avec le logiciel Ui View* jusqu’à 1760m d’altitude.

Il est possible de suivre également le ballon avec un Yupiteru relié au logiciel du PC AGWPE par l’intermédiaire du Signalink.

* UI VIEW : Vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous afin de revoir le
déplacement de la nacelle sur un fond de carte à l’aide du logiciel UI VIEW.

Félicitations à nos chasseurs toujours aussi performants.

Documents joints