Vous êtes ici : Accueil > Activités > Ballons et radiosondes > Journée internationale d’écoute des radiosondes 2010
Publié : 30 mars 2010

Journée internationale d’écoute des radiosondes 2010

Ici, le nouvel an, c’est le …21 mars !!!

Déjà un an, Stéphane, F1SRX, notre conseiller technique a renouvelé la journée internationale d’écoute des radiosondes. Le rassemblement eu lieu au Signal du Tantillon dans le département du DOUBS, site choisi pour sa situation stratégique, un point haut à 1160 m d’altitude et …sa cuisine chauffée où les repas furent sortis du sac. Malgré les traces de neige, la météo fut clémente à notre égard, alternance de brouillard et d’éclaircies.

Étaient présents, premier de cordée, Stéphane F1SRX arrive avec le croissants, Jean-Michel F4CQG, F4FUS Bernard, F5HLQ Jean-Claude, Ginette, Marie F5UAY, Alexandre F4ALF et son XYL.

Installation des véhicules afin de se protéger du vent et d’une éventuelle pluie, très rare dans cette région !
Érection d’un mat télescopique pour supporter une antenne Yagi de 9 éléments afin de joindre d’autres équipes en BLU sur 144,xxx MHz. Un second mat supporta une antenne colinéaire bi-bande pour les contacts locaux.
Mise en place des Tx, antenne 400 MHz et micro-ordinateurs. Notre informaticien de service, Jean-Michel F4CQG paramétra le matériel afin d’établir une liaison WIFI entre le domicile et les véhicules. Ainsi avec les autres « groupes YAHOO », nous informions de nos écoutes.

Nous les avons suivis environ une heure et demie à l’aide d’une directive de fabrication OM. Nous avons tout d’abord reconnu celle de Payerne dont la musique rappelle le bourdonnement d’une abeille. Nous avons entendu les radiosondes suivantes que F1SRX identifie sans difficultés :

- 405,300 : Essen,
- 403,000 : Trappes
- 403,045 : Pays-Bas,
- 402,300 : Munich (Allemagne)
- 402,800 : Cuneo (Italie),
- 402,700 : Idar-Oberstein ( Allemagne)
- 405,100 : Stuttgart (Allemagne),
F5JAE Raymond a même entendu Bordeaux en 404,000 MHz !!!

Ces informations ont été collectées par F5JAE Raymond au Salbert (90), F5ZV Roland au Ballon d’Alsace, F0FUU David, SWL Christophe, F6AIU à La Roche Morey et nous-même, l’équipe du 25.

Nous avons suivi la trajectoire des RS923GP sur l’ordinateur équipé du logiciel de Sonde Monitor. Nous pouvons ainsi connaître leur fréquence exacte, leur altitude, la force du vent, la pression atmosphérique, l’azimut, le taux d’humidité.

Vous pouvez trouver un compte rendu des activités sur d’autres départements sur l’excellent site : http://www.radiosonde.eu/RS09/RS09H/RS09H04.html
Merci à Stéphane et à Roland F5ZV de tenir à jour ce site « ouaib »

Encore un grand merci cette année à Ginette et Bernard F4FUS ainsi qu’à notre maître, Stéphane F1SRX, pour l’accueil et l’organisation de cette journée.

F4FUS, F5UAY, F4CQG

Beam 9 éléments pour donner les infos aux copains.
Lequel est le prof ?
paramétrage du Wifi, où est caché le mot de passe ?
Suivi des radiosondes sur le logiciel Sonde Monitor
recherche du signal avec la directive.