Vous êtes ici : Accueil > Activités > Concours et châteaux > Activation du Fort Catinat DFCF 25028
Publié : 22 août 2010

Activation du Fort Catinat DFCF 25028

Ayant pris goût à l’activation des châteaux, le trio de F5KMY (F5UAY, F4CQG et Jeanjean) se retrouve ce samedi 21 août au sommet du Larmont. De bonne heure, un voile de brume cerne Pontarlier. Le soleil nous réchauffe très vite. Nous installons le même matériel que pour le Château Saint-Denis. C’est 9A4MF qui ouvre le log à 8h29 local. La propagation est sud, sud-ouest et ne s’ouvre que vers 10 heures locale pour laisser passer les autres départements que ceux du sud. Au total 119 contacts :
- 47 départements, deux QSO avec la Corse où nous passions 59
- une douzaine d’Italiens
- une dizaine de Belges
- une dizaine d’Espagnols
- 1Autrichien
- 2 Allemands
- 2 Suisses
- 3 Anglais
- un Bosniaque
Nous avons terminé, ravis, à 11h30 local.

Le fort Catinat du Larmont supérieur est un fort militaire construit entre 1880 et 1883. Il surplombe Pontarlier à 1170 mètres d’altitude. Il fait partie de l’ensemble défensif comprenant :
- Le Fort Malher du Larmont inférieur DFCF 25001
- Le Fort de Joux DFCF 25 003
- Le Fort de Saint Antoine dit Lucotte DFCF 25004

Il possédait, chose plutôt exceptionnelle, deux postes de télégraphie optique, c’est à dire deux salles où un faisceau lumineux puissant pouvait communiquer en morse avec d’autres places fortes. Les deux postes du fort Catinat étaient situés au Nord pour communiquer avec le fort du Lomont et au Sud pour communiquer avec le fort Lucotte.

De nos jours il est fermé aux visites car non sécurisé. Toutes les ouvertures ont été bouchées pour éviter toute intrusion ou vandalisme, cela permet de conserver les lieux qui sont exceptionnellement bien conservés. Une partie des locaux est louée à un professionnel qui y fait vieillir des jambons !

F5UAY Marie et Jeanjean.

Portfolio automatique :