Vous êtes ici : Accueil > Dans la région

Articles

  • TM39TDF - 28 juin

    Sous la houlette de F8GGZ, un groupe d’une dizaine d’OM activera l’indicatif spécial TM39TDF à l’occasion du passage du Tour de France dans le Jura. L’étape Dole-Les Rousses, du 8 juillet passera par l’axe Arbois - Champagnole.
    Soyez nombreux à contacter cet indicatif spécial les 1 et 2 juillet
    6 au 10 juillet
    16 au 23 juillet.
    En phonie ou en CW sur toutes les bandes HF. Une QSL spéciale confirmera tous les (...)

  • QSL MANAGER DU REF 25 - 8 janvier

    Depuis la dernière AG du REF25 qui s’est tenu en septembre, j’assure la fonction de QSL manager du département. Je possède des QSL d’OMs qui ne figurent ni dans la nomenclature ANFR ni sur l’annuaire PTT. Si tel est votre cas, vous pouvez me joindre à l’adresse mail figurant sur la nomenclature du REF afin que je vous fasse parvenir ce qui vous est dû.
    Marie F5UAY

  • Mise en route de la balise VHF de Vercel (MàJ) - 6 janvier

    L’ANFR vient d’attribuer l’indicatif à la balise, comme prévu, l’ancien à pu être conservé : F1ZAW.
    La balise opère désormais avec son propre indicatif.
    Plus d’infos sur http://www.f1zaw.fr
    article original du 16 dec. 2016
    La balise de Vercel est opérationnelle depuis hier, il s’agit de l’ancienne balise de Beaune F1ZAW qui a pu être récupérée et remise en service.
    Caractéritiques techniques :
    fréquence 144,468 MHz en mode CW (A1A)
    puissance 10W PAR
    antenne Big Wheel à 10m du sol
    locator JN37EE, (...)

  • FÊTE DE LA SCIENCE 2016 - Octobre 2016

    Qui a dit que le silence est d’or ? Certainement pas un radio amateur car quoi de plus triste que des bandes de fréquences uniquement occupées par des QRM et QRN ?
    Chaque année, nous sommes tributaires des aléas des installations mobiles, des heures d’ouverture, ainsi que des caprices de la propagation quasi inexistante par moments. Pourtant F5OAU et F4FLU avaient monté une antenne levy sur le toit de l’université (5eme étage ). La descente d’échelle à grenouille avoisinant les 25m alimentait un (...)

  • Mado F1EOY et Helios F6IHY en Franche-Comté - Août 2016

    QSY VACANCES POUR LES TOULOUSAINS
    Le chemin des vacances de Mado F1EOY et Helios F6IHY passent chaque année par Pontarlier. Il va sans dire qu’un battement nul, spécial YL, s’impose autour d’une bonne table franc-comtoise, à de l’Auberge du Vourbey chez notre amie Myriam F4GVT.
    Les Toulousains regagnaient ensuite Heddingen où Mado allait activer HB88YL avec un groupe d’YL international ( Suisses, Allemandes et Françaises (...)

  • A VOS MANIPS POUR TM39PVJ ! - Janvier 2016

    Communiqué de Michel, F8GGZ :
    A partir de demain 24 janvier et jusqu’au 7 février, TM39PVJ sera sur les ondes. Principalement en CW jusqu’au week-end du 6 et 7/2 mais il y aura tout de même un peu de SSB ceci afin d’avoir un maximum de phonie pour le week-end de la percée pour les visiteurs potentiels qui préfèrent comprendre ce qui se raconte et c’est bien logique. Merci d’avance pour votre participation.
    Toutes les infos sont sur QRZ.com.
    73 de toute l’équipe. (...)

  • TM39 PVJ et TM39TJ ACTIVITES DE MICHEL F8GGZ/P - Janvier 2016

    Michel F8GGZ ne se contente pas d’activés les moulins pour lesquels il voue une véritable passion, il sera actif avec TM39PVJ depuis Lons-le-Saunier pendant la 20ème Percée du Vin Jaune. La mairie lui a gentiment prêté une salle depuis laquelle il pourra émettre.Vous y serez les bienvenus. Aidé par une équipe du département 39 , il débutera ses émissions le vendredi 5 février en fin d’après-midi ainsi que durant le week-end des 6 et 7 février.
    Un second indicatif TM39TJ sera activé à l’occasion de la (...)

  • Crash d’un avion à Remoray-Boujeons, les radioamateurs oubliés... - Juin 2015

    Il était un peu plus de 15 h, ce mardi 26 mai, lorsqu’un avion Robin DR 380 qui avait décollé de Lausanne, à destination de Paris, via Dole-Tavaux, a disparu subitement des écrans radar avec deux personnes à bord. Le dernier point de survol connu se situait sur une zone limitrophe entre le Jura et le Doubs. L’avion n’étant pas équipé de balise, les recherches terrestres s’avéraient difficiles. Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché à 15 heures 36 par la préfecture du Doubs. Si tous les (...)

  • Cigognes affamées - Septembre 2012

    Jeudi 9 août
    Ce matin, une centaine de cigognes se ravitaillent dans les champs entre Chaffois et Bulle à une dizaine de kilomètres de Pontarlier. Les jours sont comptés pour installer les aériens avant les premiers frimas !!!
    F5UAY

  • Bourse à l’électronique de Chenôve 2012 - Mars 2012

    Cette année et pour la première fois, le radio club émettre F5KMY s’est déplacé à la bourse à l’électronique de Chenôve organisée par F5KQL.
    Nous y avons présenté les activités ballons, des constructions OM et quelques matériels d’occasions.
    Les activités ballons ont beaucoup plu, Bernard F4FUS n’a cessé d’en parler tout au long de la journée.
    Voici les photos
    Merci à Bernard F4FUS, Marie F5UAY, SWL JeanJean, Jean-Claude F5HLQ, Dominique F1DLW pour avoir (...)

  • Journée aéronautique à Pontarlier - Septembre 2011

    Samedi 25 juin, soleil et ciel bleu poussaient les curieux, à rejoindre quelques-uns des 125 membres de aéro-club de Pontarlier pour une découverte aéronautique. Crée il y a 81 ans, le club dispose maintenant de 5 avions. Le plus jeune pilote a 16 ans, le plus âgé a fêté ses 87 printemps. La formation est assurée par 6 instructeurs qualifiés dont un chef pilote. Ils s’étaient investis pour animer, organiser, informer les visiteurs, et leur présenter la vie de l’association.
    L’initiation à la simulation (...)

  • Vive le printemps ! - Septembre 2011

    Les Alsa...chiennes sont de retour !
    Depuis hier soir, une trentaine d’Alsa chiennes ont élu domicile au Bois de Doubs à Pontarlier. Après s’être réchauffées au soleil, elles ont pris leur envol pour se ravitailler dans la plaine avant de continuer leur long voyage de retour. Elles cèdent ainsi leurs places aux OM qui attendent fiévreusement les beaux jours, pour escalader les toits et y installer leurs toutes nouvelles antennes (...)

  • Haute Foire - Septembre 2011

    Lucas et Julie se passionnent pour la radio comme leurs papy et mamy. Ils ne manquent pas une occasion de venir au radio-club quand les travaux sont en cours. Rien n’est plus important pour eux que de prendre place dans le push les deux jours du « raid mairie » Ils savent rester en stand by sur la fréquence quand mamy leur en confie la responsabilité.
    L’écoute, ils la pratiquent très souvent. Ils furent heureux et fiers de recevoir la QSL de SWL des astronautes d’ISS. Partir à l’aventure derrière (...)

  • Ah, ces Montbéliardes ! - Août 2011

    Ah, ces Montbéliardes !
    Meuh… dis donc la Blanchette t’as vu aujourd’hui y d’l’animation à la ferme d’à côté ?
    Meuh… oui, mon Tutur y zont l’air de changer les fils qui pendent de leur Tour Eiffel. Tu t’rappelles on l’a vu, la vraie, les deux quand t’as gagné ta cocarde au salon l’agriculture. C’est vrai qu’t’es toujours aussi beau. Mais t’as vu ils touchent leurs fils sans que ça leur pique les doigts. Bizarre !
    Meuh… Ça a l’air d’être des vieux retraités qui travaillent là, y zont l’habitude.
    -Meuh… (...)

  • Bourse à l’électronique de Chenôve - Mars 2011

    Samedi 12 mars 2011, pour sa 24ème année, le radio-club F6KQL accueillait la Bourse à l’Electronique et à l’Informatique à la MJC de Chenôve.
    Réunissant les radioamateurs de Bourgogne et Franche-Comté elle offre toujours l’occasion de chiner pour trouver la pièce ou la platine qui permettra de bidouille, ou de casser sa tirelire aux stands des professionnels.
    Nous pouvons admirer la minutie des réalisations du radio-club, et apprécier les démonstrations de modes qu’il a envie de nous faire découvrir. (...)

  • Vive le printemps ! - Mars 2011

    Les Alsa’chiennes sont de retour !
    Depuis hier soir, une trentaine d’Alsa’chiennes ont élu domicile au Bois de Doubs à Pontarlier. Après s’être réchauffées au soleil, elles ont pris leur envol pour se ravitailler dans la plaine avant de continuer leur long voyage de retour. Elles cèdent ainsi leurs places aux OM qui attendent fiévreusement les beaux jours, pour escalader les toits et y installer leurs toutes nouvelles antennes (...)

  • Quartier Berlioz : Démolition de la Tour 4 - Février 2011

    Pour répondre aux besoins de logements d’une population grandissante, 4 tours furent érigées dans les années 60 à proximité de la rue de Doubs.
    Avec leurs 12 étages, elles surplombent la ville, et sont tout d’abord attractives, mais au fil du temps, la promiscuité et la vétusté font que les habitants boudent ce type de logement. Ces immeubles ayant grandement besoin d’être réhabilités, il est donc envisagé de les supprimer les uns après les autres.
    En 2006 c’est la tour 8 qui est démolie par verinage (...)

  • Triathlon du Lac Saint Point - Juin 2010

    Ce dimanche 27 juin, nous sommes allés prêter mains fortes aux organisateurs du 11ième triathlon du lac Saint Point. Il s’est déroulé par un temps magnifique, dans un cadre extraordinaire. Le matin, 250 concurrents de « la Saint Point » se sont élancés dans une eau à 19° pour 600 mètres de natation. Ils ont ensuite parcouru 20 km en vélo avant d’effectuer les 5 km en course à pied dans la forêt.
    A midi, le triathlon « avenir » a permis aux enfants de jouer les grands.
    L’après-midi 200 triathloniens dames (...)

  • Visite de la ville - Février 2010

    La majorité des informations est extraite du livre « Pontarlier de A à Z » de Joël Giraud aux éditions Cêtre.
    Pontarlier est une sous-préfecture de 18.360 habitants. C’est la 2ième plus haute ville après Briançon.
    Elle adhère à l’association « Les plus beaux détours de France ».. Dynamique, elle compte 480 associations déclarées. Une grande majorité en rythme la vie quotidienne. La plus ancienne « Les Gars de Joux » va bientôt fêter son centenaire. Le ciné club Jacques Bekker de réputation internationale, (...)

  • Le marché de Noël 2009 - Décembre 2009

    Cette année, le marché de Noël à Pontarlier se déroule jusqu’au 24 décembre, place d’Arcon (à coté de la mairie)
    Venez nombreux ! Il vous reste encore un peu de temps.
    Voici déjà quelques photos de ce que vous pourrez y trouver.

  • 11ème Festival du Cerf-Volant - Mai 2010

    Vendredi 4 juin, 20H30
    20h30 à la salle Morand de la maison de quartier des Pareuses. En présence de Nasser Omar, documentaire « le joueur de cerf-volant » il relate le parcours de Nasser Omar, à la fois personnel depuis son exil d’Afghanistan, et professionnel avec la création de son entreprise de spectacle.
    Samedi 5 juin
    Démonstration de vol de 14h00 à 21h30 puis vol de nuit, un son et lumière plein de magie et de rêve.
    Dimanche 6 juin
    de 10h00 à 12h00 : école de pilotage
    de 14h00 à 18h00 : (...)

  • 70ème anniversaire de la Libération de Pontarlier : Meeting aérien. - Septembre 2014

    L’après-midi, l’aéro-club de Pontarlier, en partenariat avec la ville et divers sponsors, avait organisé un superbe meeting aérien (gratuit). Environ 5.000 spectateurs ont assisté à un spectacle de très grande qualité parfois avec le souffle coupé devant certaines acrobaties. Les organisateurs avaient souhaité mettre en avant quelques-unes des plus belles machines ayant évolué dans le ciel français pendant les années 1930-1950, certaines ayant même participé aux opérations du débarquement sur les côtes (...)

  • 70ème anniversaire de la Libération de Pontarlier : Défilé en ville. - Septembre 2014

    Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération de Pontarlier les élus de la ville et les responsables d’associations, comme Georges F4EWJ président de notre radio-club, sont allés vendredi, rendre hommage et déposer des gerbes sur les lieux des derniers combats où militaires et résistants ont trouvé la mort le jour de la libération de Pontarlier.
    Pour rappel : Le 5 septembre 1944, les soldats du 3ième Régiment des Tirailleurs Algériens entrent dans Pontarlier conjointement avec les FFI du (...)